Accueil A propos

A propos

A mon propos …

Je m’appelle Vincent, j’ai 26 ans, je travaille depuis trois ans dans l’informatique. J’ai décidé de partir réaliser un rêve en allant voyager de Paris à Sydney sans prendre l’avion.

Lorsque j’étais adolescent, j’ai eu la chance de pouvoir voyager à l’étranger grâce au comité d’entreprise de ma mère. J’ai pu notamment partir en Australie, aux Etats-unis ou encore au Vietnam. Je pense que ces voyages ont fortement contribué à l’envie de parcourir le monde que j’ai eu par la suite.

2009 – Croatie

En 2009, encore étudiant, je pars cinq semaines avec un ami en Croatie pour un voyage sac à dos. C’est mon premier voyage non organisé. Je découvre donc mes premières galères de voyage qui sont aujourd’hui devenues des bons souvenirs.

C’est en 2013, après avoir touché mes premiers salaires que je décide avec cinq amis de partir faire un road trip de trois semaines dans l’ouest américain. Nous alternons les grandes villes (San Francisco, Las vegas, Los angeles, …) et les parcs nationaux (Yosemite, Death Valley, Havasupaï, …).

Le voyage est magnifique, tant du point de vue des paysages que des moments passés avec mes amis.

Quelques mois après être revenu, nous rêvons déjà de repartir et nous commençons à réfléchir au suivant.

De mon côté, je commence à avoir des envies de voyages plus longs, qui me permettraient de sortir un peu plus des sentiers battus et de pouvoir prendre le temps (sur un road trip de trois semaines, tout est millimétré pour rentabiliser le plus possible le temps sur place). Dans ma recherche d’aventures, je tombe alors sur l’excellent blog World Poker Trip que je lis d’une traite. C’est à peu près à ce moment-là que le déclic se produit. Pourquoi pas moi ? N’étant jamais parti seul et n’imaginant même pas de le faire à cette époque, je tente de convaincre deux amis pour partir faire le tour de l’Amérique du Sud. Après un accueil plutôt bon, le projet stagne, la motivation redescend et l’idée finit par tomber à l’eau.

C’est quelques mois plus tard, devant un épisode de « Nus et culottés », l’émission diffusée sur France 5,  que je trouve l’idée d’avoir un objectif à atteindre dans son voyage super sympa. Le mien est tout trouvé, ma sœur habitant à Sydney, et Sydney étant à l’autre bout de la terre ( réellement ), je me dis que c’est un prétexte formidable pour traverser de nombreux pays et vivre les aventures dont je rêvais.

Le projet étant maintenant plus personnel, je commence à envisager de partir seul, d’autant plus que ma sœur elle-même, est partie seule faire le tour de l’Australie avant de s’y installer. D’autres blogs comme Vizeo ou encore Lesacados finiront de me convaincre.

A ce moment-là, je sais que je tiens le bon projet, je sais que j’irai jusqu’au bout. Mais avant cela, la préparation du second road trip a avancé et nous partons donc deux ans après les USA avec les mêmes amis, cette fois-ci pour l’Indonésie et plus particulièrement Java, Bali et Lombok.

Le trajet.

Je ne souhaite pas me fixer un itinéraire précis, celui-ci pourra changer en fonction de mes envies et de mes rencontres. Cependant, voici l’itinéraire que j’ai en tête. Je compte sortir de l’Europe en passant par l’Italie, la Slovénie (très rapidement), la Croatie, le Monténégro et la Grèce. Je passerai ensuite par la Turquie et l’Iran d’où j’essaierai de rejoindre l’Inde en bateau. Même si le Népal n’est pas un passage obligé, j’essaierai d’y passer si j’en ai la possibilité. Ensuite, ce sera Bangladesh, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie et pour finir l’Australie.

Si j’en crois le blog On the road again qui a réalisé à peu près le même trajet, je devrais donc parcourir environ 30.000 km.

La date prévisionnelle de départ est fixée au 14 avril. Concernant la durée du voyage, je l’estime entre 8 mois et un an et demi.

 

map2

 

Le blog.

Lors de mes deux précédents voyages, j’ai créé des blogs (beaucoup plus simples que celui-ci) afin de donner des nouvelles à ma famille et à mes amis. Je me suis rendu compte d’une part que je prenais plaisir à partager mes aventures et d’autre part que cela permettait de me laisser un souvenir pour plus tard. Pour ces deux raisons et pour le fait que j’espère donner l’envie de voyager à certains d’entre vous ( de la même manière que d’autres blogs l’ont fait pour moi), j’ai décidé de créer ce blog.

N’hésitez pas à me faire vos commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs.

LAISSE UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *